Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le besoin d'un retoure aux sources d'afrique

L’Afrique a un riche héritage culturel. Les valeurs africaines sont flexibles, adaptables, et éternelles. Elles sont pleines de sagesse ancienne mais ne sont toujours pas encore découvertes. Il est important de découvrir toutes les valeurs africaines nécessaires et utilisables dans le contexte de la globalisation. Entre autres valeurs d’Afrique on peut citer les proverbes, les contes, les cultures etc.

L’intelligence africaine a battis des royaumes et des empires. L’Egypte par exemple est dit-on le centre de toutes les civilisations. La civilisation Egyptienne qui fait jusqu’à aujourd’hui la fierté de la continente mère n’a pas subie aucune influence occidentale.

Il est vrai que les premiers dirigeants d’Afrique (Elite Africaine qui remplaça les administrateurs et colonisateurs blancs) ont totalement échoué sur le plan de rebâtir le continent sur les bases de sa culture, de son histoire, de ses valeurs et de ses croyances. Seul l’établissement d’un Afrique par les africains et pour les africains pourra permettre aux futures générations de régner sur le monde.

Pour reprendre les mots de Lambert Uyi Edigin « la culture est remplie d’enseignement et de valeurs reformatives qui peuvent positivement impacter sur le fait de re-régulariser notre présent et nos normes et morales sociétales de demain ».

Les valeurs africaines sont infectées par les cultures occidentales. Le contacte avec l’occident à polluer les valeurs de l’Afrique et y a laisser une plaie qui est entrain de la consommer. Nous avons l’obligation de désinfecter la plaie et de la soigner. Il est devenu impératif pour nous Africains, de retourner à nos valeurs, à notre histoire. Nous avons besoin d’être enraciner dans nos valeurs et nos cultures positives dans le but de créer une « Afrique par les Africains et pour les Africains ».

Aujourd’hui, l’Afrique est face à deux terroristes. D’une part nous avons le Alcaida et ceux qui agissent comme eux. D’autre part nous avons les occidentaux. Oui ! Les occidentaux sont des terroristes parce qu’ils ont leur culture et ils l’imposent aux autres peuples. Ils utilisent leurs idéaux et leurs richesses pour imposer leur culture aux pays Africains dans le seul but de mieux les dominés.

« kou wathie sa andeu, andeu bo dém fék fa borom » c’est un proverbe wolof avec tant de significations. Comme beaucoup de proverbes africains, il est riche en sagesse. Elle nous apprend que si on oublie nos valeurs, nos origines, notre histoire pour embrasser ceux d’autres, tôt au tard on saura qu’on n’est pas à notre place.

Il est tant de retourner à nos valeurs car le futur est par la force Africain !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :